Retour Vers le Futur 2

Retour Vers le Futur 2 commence très précisément là où le 1 s’était arrêté : de retour du passé, Marty nage dans le bonheur, avec des parents épanouis et riches, une petite amie amoureuse et un Biff Tannen qui a la place de larbin qu’il mérite. Evidemment, cela ne va pas durer : le "Doc" Emmett Brown revient pour l’emmener dans le futur pour sauver ses enfants ! Et là, il va découvrir ce que lui-même est devenu ...
Raconter tout le déroulement du film, ses multiples rebondissements et paradoxes temporels serait fastidieux (car il se passe beaucoup de choses) et relativement sans intérêt.
Ce qu’il faut retenir, c’est que pour une fois, un "numéro 2" vaut le "numéro 1" ! D’ailleurs, c’est bien simple : on n’a à aucun moment l’impression de voir une suite, comme si le scénario avait déjà été écrit au moment du tournage du premier film (ce qui n’était pourtant pas le cas).
L’humour fonctionne toujours et même de mieux en mieux ! On retrouve toujours les mêmes personnages ... ou leurs descendants (dans le précédent, c’était leurs parents) ... mais interprètés par les mêmes acteurs. On n’a ainsi aucune difficulté à reconnaître Griff Tannen, le fils de Biff, de même que la mère de Marty (en dépit de ses opérations de chirurgie esthétique) ou sa petite amie ... devenue dans l’avenir sa femme et la mère de ses enfants, notamment Marty Junior.
Ca vous semble complexe ? Rassurez-vous, ça ne l’est pas, car grâce à un procédé très simple, on vous explique dans le film ce qui se passe. Car Marty lui-même n’y comprenant rien, le Doc lui explique tout !
Et de même qu’on retrouve les mêmes personnages, on retrouve les mêmes scènes. Marty va ainsi à nouveau monter sur un skateboard, même si celui-ci est désormais équipé de fusées !
Poussant le jeux de miroirs à son extrême, Robert Zemeckis va même nous ramener à cette fameuse soirée des années 50 ... à laquelle on va donc assister pour la 3ème fois, mais sous un nouvel angle, et avec un nouvel objectif : cette fois, ce ne sont plus ses parents qu’il doit sauver de la ringardise, mais lui-même et ses enfants !
Avec au moins autant (sinon plus) de ryhtme, de rebondissemetns, d’action, d’humour que dans Retour vers le Futur, ce deuxième volet est donc plus qu’une suite : c’est véritablement une deuxième partie qui, à la fin ... annonce le 3ème épisode de la saga !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !