La Quatrième Dimension (The Twilight Zone)
Mis à part le scénario de La Planète des Singes, Rod Serling ne laissera pas une trace bien importante à Hollywood... mais en tant que créateur de la Quatrième Dimension et que scénariste de 92 des 156 épisodes de la série, il fut réellement inspiré, et collectionna les Emmy Awards et même les Prix Hugo !
La Quatrième Dimension, c’est peu une anthologie de la Science Fiction du Fantastique. Tous les grands thèmes classiques y sont abordés. Mais à la différence d’Au Delà du Réel, qui est sans doute la série qui lui ressemble le plus, il n’y a pas toujours de monstre. Le thème central de la Quatrième Dimension, c’est l’homme, l’être humain et ses obessessions, motivations, désirs, fantasmes. Et c’est sans doute ce qui explique le côté intemporel et universel de cette série.
L’autre spécificité de la Quatrième Dimension, c’est son format : 25 minutes, avec une trame quasi-identique pour tous les épisodes. Cela commence généralement avec un homme banal animé d’une obession ou d’un désir original ... ou un homme orginal animé d’une obssession ou d’un désir banal ... puis on bascule dans la quatrième dimension : là, on pousse à l’extrême la situation de départ, qui va généralement placer le héros face à ses propres contradictions ... jusqu’au moment de la chute finale, généralement assez inattendue (du moins par le public de l’époque).
Exemple : un homme obsédé par la peur de mourir conclue un pacte avec le Diable pour devenir immortel en échange de son âme. Sombrant peu à peu dans l’ennui, il va profiter de l’accident mortel de son épouse pour s’accuser de meurtre et goûter ainsi à la chaise électrique. Malheureusement, il ne sera condamné qu’à ... l’emprisonnement à vie, le pire châtiment pour un immortel, et n’ a plus qu’à demander au Diable ne venir le chercher ...
Bon nombre des épisodes qui n’ont pas été écrits par Rod Serling l’ont été par des auteurs devenus, depuis, des célébrités, tels que Ray Bradbury, Richard Matheson, Harlan Ellison, Robert Bloch ... curieusement, on retrouvera ces mêmes noms quelques années plus tard au générique de certains des meilleurs épisodes de Star Trek !
Côté casting, on a également la chance d’assister aux début de futures grandes stars du grand et du petit écran telles que Charles Bronson, Robert Redford, James Coburn, Patrick MacNee, William Shatner, Peter Falk, Telly Savalas et même Bruce Willis et Ron Howard (qui devait avoir environ 6 ans à l’époque) !
Mais cet article ne serait pas complet s’il ne mentionnait pas ... la fameuse petite musique du générique, elle aussi devenue culte et régulièrement utilisée comme "jingle" encore de nos jours !
Le film à sketches de Steven Speilberg, Joe Dante et George Miller constitue la preuve que même des réalisateurs géniaux n’apportent pas grand chose au concept initial... Le film est bien, mais finalement pas meilleur que la série !
Commentaires (fermé)