Films - Pour les jeunes

Pour les moins de 15 ans, disons ... quoi que certains puissent être très précoces ! Et quoi que certains films puissent plaire à de nombreux adultes ... Car il est de notre devoir d’éduquer les nouvelles générations !


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 2 septembre 2008
par Didier Giraud

Star Wars : The Clone Wars

Il est clair que ce long métrage d’animation va diviser les fans... et déchaîner les critiques de ceux qui appréciaient déjà moyennement la saga ! Mais comme toujours, le nombre d’entrées et d’achats de DVD trancheront ... Et que la force soit avec les fans !

samedi 9 août 2008
par Didier Giraud

L’Ordinateur en Folie (Computer Wore Tennis Shoes)

Un film Disney pour les jeunes ... d’il y a 40 ans ! Et pour tous ceux (et celles ...) qui ont envie de voir Kurt Russel dans un de ses tout premiers rôles, à l’âge de 18 ans !

dimanche 27 juillet 2008
par Didier Giraud

A la Croisée des Mondes - La Boussole d’Or

La Boussole d’Or est, depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux, le premier véritable film d’Heroic Fantasy doté d’un budget pharaonique (180 millions de dollars), et le premier à nous proposer un univers complexe et fascinant.

mardi 24 juin 2008
par Didier Giraud

Speed Racer

Depuis la trilogie Matrix, on attendait les frères Wachowsky au tournant. Ils ne se sont pas défilés et ont pris de sérieux risques avec ce film qui restera peut être dans l’histoire du cinéma comme le premier manga réalisé par Hollywood !

dimanche 8 juin 2008
par Didier Giraud

Super Mario Bros (film)

Un film historique, puisqu’il s’agit de la première adaptation au cinéma d’un jeu vidéo, avec la fameuse saga Mario créée en 1985 pour Nintendo (et qui continue) ! Mais aussi un film tombé aux oubliettes. On se demande bien pourquoi ...

mercredi 28 mai 2008
par Didier Giraud

La Famille Pierrafeu (The Flintstones)

Adapté du célèbre dessin animé de chez Hannah Barbera, cette comédie familiale est une véritable réussite, à tous points de vue. Humour, acteurs, imagination et créativité, bande son et fidélité à l’original : tout y est !

mardi 15 avril 2008
par Didier Giraud

Goldorak

Goldorak a été en France le premier dessin animé japonais à succès, à une époque où personne ne connaissait le mot "manga". C’est donc un peu grâce à lui qu’on a eu ensuite Albator, La Bataille des Planètes, Dragon Ball, les Chevaliers du Zodiaque ... tous ces DA critiqués à l’époque pour leur violence !

jeudi 10 avril 2008
par Didier Giraud

Le Vol du Navigator ( Flight of the Navigator )

Ce film de Disney est totalement méconnu en France. Et pour cause : il n’est jamais sorti sur les écrans français, seulement (et très discrètement) en VHS ! C’est bien dommage car c’est un vrai petit bijou d’humour et d’effets spéciaux.

mercredi 9 avril 2008
par Didier Giraud

Chasseurs de Dragons

La « French Touch » existe désormais aussi dans le domaine de l’animation en 3D. Pas de doute, ce chef d’oeuvre de Fantasy qu’est Chasseur de Dragons a quelque chose de plus que les films formatés de Pixar (Disney) ou Dreamworks !

vendredi 14 mars 2008
par Didier Giraud

Short Circuit

En 1986, c’était un film pour tous publics. Aujourd’hui, on aurait tendance à le destiner aux jeunes... mais cela reste un film de Science Fiction très sympa, à l’humour un peu potache, avec un robot très réussi ressemblant étrangement au Wall-E de Pixar ...

vendredi 7 mars 2008
par Didier Giraud

Transformers

Habituellement bon public vis à vis des blockbusters hollywoodiens de Science Fiction, j’avoue avoir été tenté par une classification "poubelle" pour ce Transformers. Par respect toutefois pour le travail remarquable accompli sur les effets spéciaux, je me suis contenté de le classer dans la catégorie "jeunes"...

lundi 7 janvier 2008
par Didier Giraud

Small Soldiers

Retrouvez Kirsten Dunst (la petite amie de Spider Man) dans un film du réalisateur de Piranhas, Hurlements, Gremlins 1 et Gremlins 2, Explorers, L’Aventure Intérieure… Est-ce vraiment pour les enfants ? C’est parfois limite …

lundi 24 décembre 2007
par Didier Giraud

Le Pôle Express ( The Polar Express )

Un vrai conte de Noël ... mais original, étonnant, parfois spectaculaire, et émouvant. Le preuve qu’Hollywood sait parfois sortir des sentiers battus pour produire de vrais beaux films et renouveler un genre souvent ennuyeux ...

mardi 18 décembre 2007
par Didier Giraud

Le Grinch ( Dr Seuss’ How The Grinch Stole Christmas )

Si vous voulez passer un bon moment de délire avec votre fils ou votre fille à l’occasion des fêtes de fin d’année, alors choisissez ce conte de Noël pas tout à fait comme les autres. Car avec Jim Carey un conte de Noël ne peut pas être tout à fait normal ...

mardi 20 novembre 2007
par Didier Giraud

Les Portes du Temps ( The Seeker : The Dark Is Rising )

C’est peut être du Lovecraft pour un public de jeunes, certes ... Mais cela n’a rien de déshonorant ni de péjoratif, car on aimerait que tous les films fantastiques soi-disant "pour adultes" soient d’aussi bonne qualité !

samedi 10 novembre 2007
par Didier Giraud

Le Secret de Terabithia ( Bridge to Terabithia )

Un film tout en finesse, en subtilité, en retenue : pas du tout ce à quoi on s’attend de la part d’une production Disney dont le titre évoquait fortement un succès récent (le Monde de Narnia)... Une très bonne surprise, donc !

mardi 6 novembre 2007
par Didier Giraud

Bienvenue chez les Robinson ( Meet the Robinsons )

Un Disney de chez Disney, avec ce que cela implique ... C’est bien plutôt bien fait, plutôt distrayant, amusant et émouvant ... et plein de bons sentiments. C’est très bien pour les enfants, mais pour les parents ... No comment.

mercredi 14 mars 2007
par Didier Giraud

Monster House

Monster House est le premier film d’horreur d’animation pour enfants. Un exercice de style parfaitement maîtrisé et réussi, et une première dans l’histoire du cinéma ! Ce qui n’est pas étonnait quand on sait que derrière Gil Kenan, il y avait Zemeckis et Spielberg !

jeudi 22 février 2007
par Didier Giraud

La nuit au musée ( Night at the Museum )

Encore un film tiré d’un livre pour enfants ... et encore un bon film ! Comme quoi on peut faire un film intelligent, tout en s’adressant à une public d’enfants de 6 ans, et ainsi de régaler au passage les adultes qui les accompagnent.

jeudi 15 février 2007
par Didier Giraud

L’école fantastique ( Sky High )

Comment faire un film de super-héros qui ne soit pas un plagiat de ceux de la Marvel ? Réponse : en ajoutant une bonne dose d’humour. Pari réussi pour ce film signé Disney, qui nous livre un petit film sans prétention, et très sympa. Une bonne surprise !

Agenda

<<

2019

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite