Au delà du Réel ( The Outer Limits )
"Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur, n’essayez donc pas de régler l’image. Nous avons le contrôle total de l’émission ...". Ca c’est du générique ! Un des meilleurs de l’histoire de la télévision. Tous ceux qui l’ont vu (et qui donc ne sont plus tout jeunes ...) s’en souviennent. Ou alors c’est qu’Alzheimer est passé par là !
Au delà du réel est une vraie série culte. Même si elle est clairement inspirée de The Twilight Zone (La Quatrième Dimension), le format plus long permet de développer de véritables récits, alors que The Twilight Zone était l’équivalent télévisé d’une nouvelle (court et efficace). Et le principe est le même : pas de personnages récurrents, chaque épisode est un nouveau récit à part entière, et peut donc être vu indépendamment des autres.
On ne compte pas les grand noms de la SF qui ont participé, à divers degrés, aux différents épisodes.
On peu toutefois citer Harlan Ellison, scénariste de l’épisode généralement considéré comme le meilleur de la série, La Main de Verre (de même qu’il sera le scénariste de l’épisode considéré comme le meilleur de Star Trek !), et Byron Haskin, réalisateur de plusieurs épisodes, mais plus connu comme le réalisateur du premier La Guerre des Mondes, de Quand la Marabunta Gronde, de l’excellent De la Terre à la Lune, du formidable Robinson Crusoe sur Mars, et de La Guerre des Cerveaux, rien que ça ! Ce type devrait avoir une statue ...
Sans oublier Dominic Frontiere pour la musique ... mais surtout connu pour celle du générique des envahisseurs, mais qu’on retrouve quelques années avant dans un épisode d’Au Delà du Réel !
Quant aux épisodes eux-mêmes ... difficile de faire une sélection, tant ils sont de qualité. Cela irait plus vite de citer les rares qui peuvent être considérés comme ratés.. Et certains réussissent même, encore aujourd’hui, à faire peur !
De bons scénarii, avec des idées originales, bien réalisés, de bons acteurs (David Mac Callum, Robert Culp, Donald Pleasence) : que du bonheur !
Même si c’est en noir et blanc, même si certains épisodes ont un peu vieilli, il faut vraiment absolument voir cette série si on est fan de SF !
Commentaires (fermé)