Hors du Temps (Le Temps n’est rien - The Time Traveler’s Wife)
Henry, jeune bibliothécaire, dispose de la faculté génétique de voyager dans le temps mais n’a aucun contrôle dessus. Au cours de ses voyages temporels, il assiste spectateur à sa vie passée et parfois future, mais ne peut strictement rien y changer ! et ce malgré de multiples tentatives, y compris même pour les événements les plus dramatiques tel que la mort de sa mère dans un accident de voiture lorsqu’il était enfant...
Il ne contrôle pas du tout ses allers-retours, ni le moment de départ, ni la période d’arrivée, ni la durée : tout se passe un peu comme si ces sauts dans le temps étaient des sortes de "crises" involontaires, immaitrisables... il sait juste qu’il apparait en principe à des moments et à des endroits qui constituent un "noeud" dans son histoire personnelle, des périodes charnières qui ont de grandes répercussions.
Par hasard, un jour, Henry rencontre à son travail, Claire, une jeune femme. Celle-ci lui apprend que leur relation existe depuis déjà bien des années, alors qu’elle était encore toute petite fille, Henry est venu la voir régulièrement pour discuter avec elle et Claire est tombée amoureuse de cet énigmatique prince charmant qui disparaissait sans laisser de trace comme il était venu... Elle ne savait pas quand, elle savait juste que plus tard, un jour, elle rencontrerait Henry ! mais pour lui, tout ça lui est complètement inconnu, le Henry qu’elle a en fasse d’elle la voit pour la première fois.
Claire a consigné soigneusement dans son journal intime la date et l’heure de toutes ces visites... grâce à ce rapport Henry sait exactement quand il retrouvera Claire.
Tous ces voyages perturbent énormément la vie d’Henry et par ricochet la vie de Claire : comment avoir une vie de couple normale lorsque l’on voyage ainsi dans le temps ?
De toutes évidences, les rapports qui lient Henry et Claire sont très profonds...
Ce film est l’adaptation du roman "Le temps n’est rien" d’Audrey Niffenegger ; n’ayant pas lu cette oeuvre je m’abstiendrai donc de toute comparaison, je m’abstiendrai également de trop en dévoiler sur tous les événements qui construisent cette histoire d’amour "intemporelle"... c’est beau, c’est aussi parfois triste... il serait dommage d’en raconter beaucoup plus sur cet amour hors normes !
En revanche pour situer, disons simplement que le film tourne autour des thèmes du temps qui s’écoule, la fatalité, le destin (voire le fatalisme et la prédestination), l’amour et le couple, mais aussi comme une métaphore, le rapport à la maladie figuré ici à travers la faculté d’Henry de voyager dans le temps, qu’il subit totalement sans en tirer de vrai avantage (enfin presque...) avec un lourd poids à endurer : la résignation face à l’impossibilité de changer le cours des choses. Mais ceci dit, avec tous ces thèmes à priori "pas évident" et pour un "drame sentimental", on évite de tomber trop dans le mélodramatique pour rester dans la simple émotion ce qui est une vraie qualité à mes yeux.
Les 2 personnages principaux sont attachants et forment un couple parfaitement crédible (autant que Demi Moore et Patrick Swayze du cultissime "film sentimental fantastique de référence" : Ghost).
Autant la sublime Rachel Mac Adams qui interprète Claire (comment ne pas craquer devant ce regard et ce sourire ?) que Eric Bana en voyageur temporel quelque peu dépassé par sa particularité (apparition dans Star Trek XI de J.J. Abrams), tous deux sont souvent touchants.
Pour ceux d’entre vous qui seraient le plus "branchés science", concernant ce "voyageur du temps" on n’évoque pas directement les raisons de cette faculté, si il s’agit d’une "maladie génétique" ou plus probablement d’une mutation, une forme d’évolution de l’espèce, tout cela est à peine survolé... On ne cerne jamais non plus comment Henry et Claire se sont vraiment rencontrés : Henry est venu la voir car il la connaissait dans le futur, mais il la connait dans le futur parce que Claire l’a abordé en lui racontant leurs rencontres dans le passé ! Les amateurs de paradoxes temporels apprécieront sûrement de se triturer le cerveau à déterminer si Henry et Claire étaient prédestinés ou non à s’aimer ainsi, à déterminer le cas échéant quel est le "noeud" qui les a rapproché dans une réalité alternative, comment se sont ils rencontrés, d’où vient ce rapport si "particulier et intense" ???? je vais prendre une aspirine...
Je taquine, mais si certains d’entre vous ont des théories, faites nous en profiter en commentaire !
Ceci dit, pour un film qui utilise le temps comme sujet principal de fond, on n’assiste pas aux classiques scènes à répétition vécues de manières différentes (Comme dans Un jour sans fin, If only, Next...) ; tout est ici "imbriqué" et constitue un linéaire classique mais bien écrit et bien fait.
Coté technique, des effets spéciaux simples, sobres mais remarquables et efficaces... la réalisation n’a rien de notablement exceptionnel, elle est cohérente avec le film, simple et efficace, la sobriété pour ce genre de film étant après tout plutôt une vraie bonne qualité !
Et pour la petite histoire coté producteur si vous voyez le nom de Brad Pitt au générique vous ne rêvez pas ! Peut être a t il une petite prédilection pour les films sentimentaux fantastique : L’Etrange Histoire de Benjamin Button, Rencontre avec Joe Black... (Bon c’est vrai il a aussi joué dans L’armée des 12 singes et Entretien avec un vampire...)
David Fincher était d’ailleurs annoncé à la réalisation pendant un moment, mais peut être fut il un peu refroidi par une certaine "proximité" avec Benjamin Button et il n’aurait pas eu tort...
Bref, ami(e)s de l’étrange, si vous aimez les histoires sentimentales, si vous recherchez une jolie histoire d’amour avec une pointe de fantastique : foncez !
Commentaires (fermé)