Chris Pratt -- Votre note ?


Chris Pratt

La nouvelle star des blockbusters de SF ?
samedi 23 octobre 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Après une adolescence chaotique (job de strip-teaser, sans abri, gros fumeur de cannabis..), il est repéré à 19 ans (hum...) par une réalisatrice qui en a 18 de plus (re-hum...) qui lui donne un rôle dans un court-métrage d’horreur. Il ne lui en fallait pas plus pour, peu à peu, grimper les échelons, de la télévision au cinéma, de rôles secondaires aux têtes d’affiche !

En 2008, on le découvre dans l’excellent et surprenant Wanted : Choisis Ton destin, dans lequel il est le collègue de travail et "ami" du personnage principal (un loser au début du film, interprété par James McAvoy)... tout en couchant à la première occasion avec sa petite amie ! Un rôle plutôt antipathique donc, mais auquel Chris Pratt, déjà, apporte un certain humour.

JPEG - 54.6 ko

En 2009, il apparaît dans un autre rôle secondaire dans Jennifer’s Body, un petit film d’horreur capitalisant sur la notoriété grandissante et le physique de Megan Fox.

Il est heureusement un peu plus présent à l’écran en 2013 dans Her, de Spike Jonze, dans lequel son collègue dépressif (Joaquin Phoenix) tombe amoureux d’une IA (dont la voix est celle de Scarlett Johansson, tout de même), un film plébiscité par la critique.

Le début du tournant de sa carrière se situe peut être, de manière assez étonnante, dans La Grande Aventure Lego en 2014, dans lequel il est la voix du personnage principal. A nouveau très bien reçu par la critique, le film est également un grand succès commercial (troisième au box-office aux Etats Unis sur l’année).

JPEG - 39.2 ko

Ce tournant est confirmé peu de temps après avec le succès mondial des Gardiens de la Galaxie, dans un rôle qui semble avoir été créé pour lui. Seul personnage humain du groupe, dont il est le leader (contesté de temps en temps, cela dit), le voilà tête d’affiche d’un blockbuster rafraîchissant qui marque son époque par l’utilisation d’une bande originale totalement décalée, tout en étant parfaitement cohérente avec le scénario (on ne compte plus, depuis, les productions qui ont tenté d’inspirer de cette recette, évidemment avec moins de bonheur, à l’exception peut-être de Seul Sur Mars) et ses titres disco.

Il retrouvera ce rôle dans une suite (Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2) tout aussi réjouissante en 2017, puis en 2018 et 2019 avec Avengers : Infinity War (pour quelques scènes hilarantes l’opposant à Thor dans un concours de testostérone entre mâles alpha) et Avengers : Endgame, et en 2022 et 2023 si tout va bien dans Thor : Love And Thunder puis dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

JPEG - 38.8 ko

En 2015, il réalise sans doute un rêve d’enfance en devenant, lui qui était un grand fan de Jurassic Park, l’héroïque dresseur de vélociraptors de Jurassic World aux côtés de Bryce Dallas Howard, un film qui remporte à nouveau un énorme succès mondial ! Un rôle qu’il retrouvera là aussi en 2018 avec Jurassic World : Fallen Kingdom.

En 2016, il partage le haut de l’affiche avec Jennifer Lawrence dans Passengers, un film au scénario assez remarquable autour d’une histoire d’amour dans l’espace entre personnages sortis trop tôt d’hibernation au cours d’un voyage de 120 ans. Malheureusement, le film manque un peu de rythme et d’une réalisation assez quelconque, en dépit d’un budget de 110 millions de dollars...

JPEG - 60.5 ko

En 2021, on le retrouve dans The Tomorrow War, un nouveau blockbuster de SF à 200 millions de dollars... qui ne sortira hélas jamais en salles, pour cause de Covid et après qu’Amazon ait racheté les droits de diffusion sur sa plate-forme Prime Video pour un montant de... 200 millions de dollars ! Un sacré pari, qu’on espère réussi.

Espérons aussi qu’au-delà de Thor : Love and Thunder et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, on reverra Chris Pratt dans d’autres films... Mais l’acteur semble bien avoir le vent en poupe !



Agenda

<<

2021

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite