Blade 2
Quand le chasseur devient chassé... il peut parfois s’allier avec ses anciennes proies. C’est ce qui arrive aux vampires, qui doivent faire face à une race supérieure de vampires, plus forts, insensibles à l’ail et l’argent ... et aussi plus affamés de sang ! Une menace si dangereuse qu’ils appellent à l’aide leur pire ennemi : Blade. Mais l’alliance sera de courte durée ...
Ce Blade 2 est un beau succès pour Guillermo Del Toro qui, visiblement, s’amuse bien dans ce genre d’exercice !
Ses vampires mutants sont particulièrement effrayants et réussis : leur machoire inférieure capable de s’ouvrir en deux, révélant une langue et des crochets évoquant à la fois les reptiles et les insectes ... deux espèces que la plupart des spectateurs apprécient particulièrement !
Et les amateurs de monstres sanguinaires apprécieront la sauvagerie de leur appétit, qui les pousse à se manger eux-mêmes lorsqu’ils n’ont rien de mieux à se mettre sous la dent !
Côté réalisation, Guillermo Del Toro démontre une belle maîtrise des scènes d’action. On retiendra notamment l’attaque du "Bloodpack", une équipe de vampires spécialement formée en entrainée pour éliminer Blade : des vampires qui réalisent des acrobaties dignes de ninjas, vêtus de combinaisons et de masques destinés à les protéger de la lumière du jour, ça décoiffe !
On retrouve avec plaisir Kris Kristofferson dans le rôle de Whistler, ainsi que l’acteur fétiche de Guillermo Del Toro, Ron Perlman, dont les apparitions sont toujours aussi remarquées et remarquables.
Un seul regret : la prestation de Westley Snipes, certes impeccable pour ce qui concerne les combats, mais toujours aussi inexpressif, à la façon d’un Terminator. Il y a pourtant bien un coeur qui bat derrière ces lunettes noires (si on peut dire ...), puisque le scénario nous offre en prime une belle histoire d’amour entre Blade et Nyssa, une séduisante vampire ! On aurait bien aimé à cette occasion que le héros s’humanise un tant soit peu, et se fende de l’esquisse du commencement d’un début de sourire... mais non, rien n’y fait, Westley Snipes garde ses lunettes et ne desserre pas ses machoires. Peut être parce que les histoires d’amour finissent mal, en général ... ?
Heureusement, les personnages de Whistler et Scud apportent un peu d’humour et de fantaisie, ce qui fait de Blade 2 un excellent divertissement, de bien meilleure qualité que ce qu’on pouvait attendre de la suite de Blade, cet étrange mélange de film de vampire et de film de super-héros !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !