Ron Perlman
Après deux apparitions très remarquées (il passe rarement inaperçu...) dans La Guerre du Feu en 1981 et Le Nom de la Rose en 1986, Ron Perlman doit quand même attendre 2004 pour décrocher son premier rôle... mais sa filmographie est déjà impressionante, en particulier pour ce qui concerne le fantastique et la Science Fiction.
C’est avec une série B, Les Guerriers des Etoiles, que Ron Perlman fait ses débuts dans la SF en 1984.
Il donne ensuite la réplique à Linda Hamilton (Terminator 1 et Terminator 2) dans le rôle de Vincent, dans la série La Belle et la Bête, de 1987 à 1990. Cette série, originale et baroque, lui permet d’acquérir une certaine notoriété, même si son visage est difficilement reconnaissable sous le masque léonin de la Bête ...
EN 1991, il fait une apparition dans La Nuit Déchirée, de Mick Garris, tiré d’une nouvelle de Stephen King.
Il tourne pour la première fois sous la diretion de Guillermo Del Toro (dont c’est le premier film) en 1993, dans Cronos.
En 1995, il obtient un second rôle dans Fluke, un film étonnant et émouvant, tiré d’un excellent roman de James Herbert.
On le retrouve la même année dans La Cité des Enfants Perdus, de Jean-Pierre Jeunet, qui fera également appel à lui en 1997 pour Alien, la Résurrection dans lequel il interprète Johner, un pirate de l’espace.
En 1996, il est le porte-parole de la loi, dans L’Île du Docteur Moreau, remake du film de 1977, tiré du roman de H.G. Wells.
Il retrouve ensuite Guillermo Del Toro pour Blade 2 en 2002, et surtout pour Hellboy en 2004, après un petit détour par Star Trek Nemesis en 2003.
En 2006, il travaille à nouveau avec le réalisateur Mick Garris et devient le Sheriff Collie Entragian dans Désolation, adapté du roman de Stephen King. Toujours en 2006, on le retrouve dans une série B fantastique, Five Girls.
Et en 2008, il retrouve son rôle de gentil démon dans Hellboy 2, à nouveau avec Guillermo Del Toro.
Si on ajoute à cela des apparitions dans des séries telles que Highlander, Au Delà du Réel, l’Aventure Continue, Charmed et Les Maîtres de l’Horreur... on se rend compte que Ron Perlman est devenu aujourd’hui une figure incontournable dans le domaine de l’étrange. Et dire qu’il a failli abandonner le cinéma !