Didier Giraud


Articles de cet auteur

dimanche 4 mars 2007
par Didier Giraud

Le Prix du Danger

Si je vous dis qu’il existe un excellent film français de SF, vous me croyez ? Partisans de l’exception culturelle et autres fadaises francophilo- cinématographiques, profitez-en, c’est mon quart d’heure de bonté ! Oui, ce film est français, et oui, il est excellent. Bon d’accord, il est inspiré d’une nouvelle du même nom de Robert Sheckley publiée en 1958 ... mais cela n’enlève rien à ses qualités ! Et il est très largement supérieur à son homologue US, le lamentable Running Man avec Schwarzenegger.

dimanche 4 mars 2007
par Didier Giraud

Le nombre 23 (The Number 23)

Un acteur excellent, un scenario diabolique, un réalisateur parmi les meilleurs, une bande son remarquable ... Que demander de plus ? Qu’ils nous fassent une suite : le nombre 24 ? Ne plaisantons pas avec ça, ils seraient capables de le faire, à Hollywood !

dimanche 4 mars 2007
par Didier Giraud

Norman Spinrad

Norman Spinrad est un écrivain majeur qui a contribué à renouveler, à la fin des années soixante, la manière dont on écrit de la Science Fiction, en y introduisant sexe, politique et un langage ... comment dire ? Très imagé ...

vendredi 2 mars 2007
par Didier Giraud

Star Trek VIII Premier Contact ( Star Trek VIII : First Contact )

Picard face aux Borg : une bonne idée pour lancer une nouvelle série de films Star Trek !

vendredi 2 mars 2007
par Didier Giraud

Star Trek VII - Generations

Star Trek Generations est ce qu’on appelle un « crossover » c’est-à-dire le croisement de deux séries qui, logiquement, n’auraient jamais du se rencontrer. En d’autres termes c’est un rêve, un fantasme pour les fans !

lundi 26 février 2007
par Didier Giraud

Robert Heinlein

Encore un des grands noms de l’âge d’or de la SF. Mais ...Ah ! Que voilà un écrivain intéressant ! Un type pas si facile que ça à classer, en dépit des apparences ... Facho ou Anar ? En tout cas, il a écrit des livres merveilleux ...

lundi 26 février 2007
par Didier Giraud

Philip K. Dick

Un autre écrivain de l’âge d’or de la SF ... mais qui préfigure la « nouvelle vague » qui va bouleverser le genre. Il n’est d’ailleurs pas un scientifique de formation, plutôt un philosophe ... et sa vie mouvementée et torturée va le faire faire basculer dans un genre de SF à son image.

lundi 26 février 2007
par Didier Giraud

Isaac Asimov

L’écrivain-type de la période dite de « l’âge d’or » de la SF, et une image de « pépère » ... certes partiellement méritée ... mais quand même ... il faut rappeler que le bonhomme a remporté un nombre invraisemblable de prix, Hugo, Nebula et Locus ... et qu’il a largement contribué à faire de la SF, par sa légitimité et sa crédibilité en tant que scientifique, un genre aujourd’hui reconnu. Et ce n’est que justice si aujourd’hui ses nouvelles et romans font l’objet de (remarquables) adaptations cinématographiques.

lundi 26 février 2007
par Didier Giraud

Star Trek Elite Force

Hacked By S.H.A.D.E