Another Life -- Votre note ?


Another Life

Aaron Martin
samedi 29 mai 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Dans un avenir relativement proche, l’arrivée sur Terre d’un vaisseau extra-terrestre qui se transforme, après s’être posé, en un mystérieux artefact envoyant un signal en direction d’une étoile lointaine, conduit le Commandement Interstellaire des Etats Unis à lancer une mission de 6 mois afin de prendre contact avec les extra-terrestres ayant envoyé ce vaisseau. A la tête de cette mission, la commandante Niko Breckenridge laisse sur terre sa fille et son mari, un scientifique qui lui aussi va travailler sur le mystère que constitue cet artefact. Mais la mission va être interrompue par un évenement inattendu, qui va provoquer la sortie d’hibernation de l’équipe et surtout imposer un changement de cap rallongeant la durée de la mission de plusieurs mois. A bord, le tensions vont se multiplier entre les membres de l’équipage...

Si la série a été plutôt mal accueillie par la critique, c’est sans doute parce qu’on y retrouve un certain nombre d’éléments vus et revus, pour certains d’entre eux, des dizaines de fois, au point de devenir de véritables clichés.

Un artefact extra-terrestre qui semble réagir à des notes de musique... un équipage sorti d’hibernation avant le terme de son voyage... une créature extra-terrestre ramenée par un des personnages dans un vaisseau spatial... un membre équipage contaminé après une mission sur une planète extra-terrestre... une commandante dont l’autorité est remise en question par son second jaloux... une intelligence artificielle au rôle ambigu... cela fait un peu de Rencontres du Troisième Type et de Premier Contact, un peu de Star Trek aussi et beaucoup d’Alien pour cette première saison d’Another Life !

JPEG - 34.7 ko

Sur le fond, voilà donc une série au thème et aux scénarios finalement très classiques et sans surprise. On peut comprendre que les abonnés de Netflix, habitués à des productions plus ambitieuses, soient un peu déçus par cet Another Life qui s’annonçait prometteur avec une Katee Sackhoff devenue une incône de la SF grâce à son personnage de Starbuck dans la série culte Battlestar Galactica.

JPEG - 56.2 ko

Sur la forme, les scénaristes de la série ont essayé de lui donner un ton un peu plus moderne. C’est sans doute pour cela qu’on trouve un ménage à trois et un personnage androgyne dont on a du mal à dire s’il est asexué, transgenre, ou autre... en plus, évidemment, de toutes les minorités que les productions américaines ont pris l’habitude de nous imposer. Modernité oblige, toujours, on trouve dans la série une méga-influenceuse aux millions de followers sur les réseaux sociaux (Selma Blair, vue notamment dans Hellboy et sa suite, ainsi que dans Fog de Rupert Wainwright, le remake du film de John Carpenter), qui va se rapprocher du mari de Niko pour tenter de le manipuler et obtenir quelques scoops. Mais bon, tant que tout cela ne nuit pas à la qualité du ou des scénarios...

JPEG - 40.7 ko

Ce qui est plus gênant, ce sont les invraisemblances et les incohérences de l’intrigue, à commencer par le fait que la commandante du vaisseau envoyé dans l’espace soit mariée au scientifique chargé d’étudier l’artefact arrivé sur terre. C’est quand même assez énorme, comme coïncidence !

Quant au reste... on ne peut que regretter que cet équipage envoyé à la recherche d’un premier contact avec des aliens se comporte comme une bande d’ados en goguette. Le comble est sans doute atteint avec le personnage de Martinez, qui, après avoir dans un épisode ramené à son insu une créature presque aussi dangereuse que l’Alien du film de Ridley Scott, manque de perdre la vie pour s’être baladé sans combinaison sur une autre planète inconnue, lui qui est microbiologiste !

JPEG - 56.1 ko

Si on parvient à faire abstraction de tout cela, on peut passer quelques bons moments avec cette série qui a quand même un petit côté rétro, avec ses effets spéciaux bons marchés (les acteurs qui s’accrochent au décor pendant que la caméra bouge, comme dans les vieux Star Trek) et une intrigue qui pourrait nous réserver quelques bonnes surprises (on ne sait jamais) dans la saison 2... Car oui, il y aura bien une saison 2, ce qui tendrait à prouver qu’Another Life tient quand même un peu mieux la route, sur des thèmes quasiment identiques, que Nightflyers, sorti un an avant et diffusé également sur Netflix !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 22.7 Mo
MPEG4 - 22.7 Mo

Agenda

<<

2021

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite