Josh Brolin -- Votre note ?


Josh Brolin

Un dur de dur de l’étrange !
dimanche 10 octobre 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Fils de James Brolin (devenu célèbres avec des films des années 80 tels que Mondwest, Capricorn One, Enfer Mécanique ou encore Amityville), Josh Brolin démarre assez tôt sa carrière au cinéma dans Les Goonies, avant de peu à peu s’imposer dans des rôles de "méchant", dans un premier temps, avant de passer ensuite à des rôles parfois plus ambigus... Mais une chose est sure, Josh Brolin au cinéma n’a rien du gentil jeune premier (en dépit d’un physique pourtant plutôt avantageux) !

En 1997, Josh Brolin fait sa première apparition dans l’univers fantastique avec un rôle d’assistant d’un scientifique qui finira massacré par une créature monstrueuse dans Mimic, de Guillermo Del Toro.

En 2000 on le retrouve dans Hollow Man - L’Homme Sans Ombre de Paul Verhoeven, dans lequel le réalisateur tente de renouveler le thème de l’homme invisible en allant vers le domaine de l’horreur. Dans ce film comme dans le précédent, il incarne un personnage plutôt sympathique, qui va s’opposer au "méchant" Kevin Bacon, que l’invisibilité va faire peu à peu basculer dans la folie meurtrière.

En 2007, dans Planète Terreur de Robert Rodriguez (un des deux films, avec Boulevard De La Mort, du diptyque Grindhouse imaginé par Quentin Tarantino et lui-même), il incarne un médecin qui finira par être infecté par un agent biochimique qui le transformera en zombie.

JPEG - 37 ko

Trois ans après, il devient Jonah Hex, un personnage sombre, chasseur de primes doté de pouvoirs surnaturels, dans le film de Jimmy Hayward dans lequel il donne la réplique à John Malkovich, Michael Fassbender et Megan Fox. Un film qui malheureusement ne trouvera pas son public et sera un échec commercial.

JPEG - 42.3 ko

En 2012, dans Men In Black 3, il incarne l’agent K jeune face à un Will Smith ayant fait un voyage dans le passé afin de tenter de sauver celui qui doit devenir son mentor dans l’avenir (l’agent K interprété par Tommy Lee Jones).

JPEG - 68.1 ko

En 2014, on le retrouve dans Sin City : J’ai Tué Pour Elle, un autre film de Robert Rodriguez (et la suite très attendue du Sin City de 2005) dans lequel il est un des principaux personnages, à la fois amoureux, victime, meurtrier...

JPEG - 42.7 ko

En 2018 puis 2019, le public est surpris de le voir débarquer dans le Marvel Cinematic Universe dans le rôle de Thanos (qui avait déjà fait quelques apparitions auparavant sous des traits différents), dans Avengers : Infinity War puis Avengers : Endgame.

JPEG - 49.3 ko

Etonnamment, on le découvre la même année dans un autre film de l’univers Marvel (mais ne faisant pas partie du MCU), Deadpool 2, dans lequel il incarne le principal adversaire du héros déjanté : Cable, le fils de Scott Summers (alias Cyclope), revenu du futur... Un rôle ambigu, d’un homme endurci par de nombreuses épreuves, qui semble avoir été fait pour lui.

JPEG - 34.1 ko

En 2021, il devient un personnage culte d’une oeuvre qui ne l’est pas moins, en incarnant un autre "dur de dur", Gurney Halleck dans le Dune de Denis Villeneuve. Et on le reverra dans la deuxième partie à venir, car oui (et tant pis pour ceux qui n’aiment pas les spoilers), Gurney n’est pas mort dans le premier film !



Agenda

<<

2021

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite