Mars Attacks

Vous êtes plutôt Mars Attacks ou plutôt Independance Day ? Plutôt Tim Burton ou plutôt Roland Emmerich ? La question était d’actualité en 1996, car les deux films sont sortis pratiquement au même moment. Difficile toutefois, avec un sujet quasi identique, d’imaginer deux films aussi différents. Hommage aux séries B (voire Z) de l’époque, humour délirant et personnages plus bêtes que méchants pour Mars Attacks ; grosse artillerie d’effets spéciaux pour Independance Day (et hommage de circonstance à La Guerre des Mondes), avec le Président des Etats Unis en sauveur de la planète ...
Pas facile de nos jours de faire un film de Science Fiction qui restitue l’ambiance des films de SF des années 50 ! Sauf quand on s’appelle Tim Burton... et sauf quand on a fait un film sur Ed Wood, réalisateur du célèbre Plan 9 From Outer Space, resté célèbre en tant que plus grand "nanar" de l’histoire du cinéma de Science Fiction !
Alors évidemment, les soucoupes volantes sont bien rondes et bien lisses, les martiens sont bien verts, leurs têtes sont bien grosses et leurs yeux bien globuleux... et leurs désintégrateurs ressemblent au jouet en plastique de votre fils ou petit-files de 6 ans. Et alors ? Est-ce vraiment important si c’est une grand-mère dans une maison de retraite qui finit par trouver accidentellement l’arme ultime contre les martiens, une musique country ringarde, aigüe et horripilante qui leur liquéfie le cerveau ?
Ce film est à voir au second, voire au troisième degré. Et le portrait que dresse Tim Burton de l’Amérique n’est guère flatteur. Mais Burton n’est pas Carpenter, et il n’est pas évident qu’il faille voir dans Mars Attacks un quelconque message... c’est plutôt une énorme parodie, qui se suffit à elle même, et tant pis pour le "politiquement correct". Pour les spectateurs, c’est un véritable régal de voir quelques unes des plus grandes stars du cinéma, du sport ou de la chanson (Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Michael J. Fox, Martin Short, Annette Bening, Danny deVito, Nathalie Portman, Jim Brown, Tom Jones ...) dans des rôles inattendus. Pierce Brosnan notamment est excellent dans le rôle de l’inévitable scientifique en blouse blanche, un classique des films de SF des années 50 !
Les clins d’oeil, les références, les hommages sont nombreux et il serait fastidieux (et inutile) de les énumérer. Et pour un vrai fan de SF, c’est comme un jeu d’essayer de les repérer ... à vous de jouer, donc, et pourquoi ne pas laisser un commentaire à la suite de cet article si vous en trouvez ?
Commentaires (fermé)