Matrix 3 : Revolutions
Néo est bloqué dans la Matrice sans même être connecté ; plus précisément ils se trouve dans une mystérieuse gare, un lieu de transition pour les programmes informatiques entre le monde des machines et celui de la Matrice...
Parallèlement, les robots sentinelles se rapprochent de Sion et se préparent à une attaque massive ; la résistance humaine s’organise tant bien que mal avec des moyens dérisoires pour faire face au siège...
Dans la Matrice, une autre menace guète : l’ex agent Smith devient de plus en plus fort et incontrôlable. A force de se multiplier il envahit peu à peu toute la Matrice !
Face au combat sans précédent qui se prépare, Néo croit devoir partir pour la ville des machines...
Ce dernier opus se voulait être une apothéose... complète !
Le dernier combat dans la guerre entre les hommes et les machines... en toile de fond l’amour entre Trinity et Néo... bref, sur le papier, tout est bon ; mais il manque beaucoup de choses pour faire un absolu chef d’oeuvre (comme depuis le début de la trilogie d’ailleurs).
En points forts :
— Les effets spéciaux sont bien faits... sur ça rien à dire, Matrix est à la hauteur comme depuis le début.
— L’assaut des machines sentinelles et des robots foreuses face à la résistance de Sion est très bien fait et vraiment prenant.
— Le combat final aérien contre l’agent Smith est trés spectaculaire et jusqu’à lors jamais vu au cinéma ! il constitue une vraie prouesse technique ! (par contre il rappelle obligatoirement les combats aériens du manga Dragon Ball Z avec des scènes quasi copiées collées à l’image près...)
Mais sinon...
Comme à l’habitude depuis le début de Matrix, en passant par Matrix Reloaded, les frères Wachowski nous réservent la même philosophie mystico informatique (mais un peu moins présente ceci dit).
Il y a encore les mêmes combats de kung-fu classiques surréalistes "à la Matrix" (là aussi moins que dans le 2... et heureusement, car pour ma part j’en ai fait une overdose).
Le problème c’est que le scénario en est d’autant plus léger...
Donc on se contente du service minimum en tentant de clôturer la trilogie "proprement"...
Au final : semi-happy end bâclée et un peu niaise...
Vraiment dommage de ne pas avoir mieux exploité toute la richesse de l’univers Matrix !
Alors la suite ? Matrix 4 or not Matrix 4 ???
Rumeur... puis démenti... et re-rumeur... puis re-démenti...
Soyons pragmatique : Matrix est un bon filon !
Il a rapporté des dizaines, même des centaines de millions de dollars...
Ça serait vraiment étonnant qu’un producteur ne se repenche pas sur le cas Matrix d’ici 5 à 10 ans... histoire de bien finir de presser le citron ;
Mais SVP, Messieurs les Producteurs, inspirez vous un peu des Animatrix pour faire des scénarios plus originaux et plus travaillés... et surtout, SVP, arrêtez un peu les salades mystico-philosophico-informatico-religieuses à outrance... Y’en a marre !!!!!! Un peu ça va...
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !