Almost Human -- Votre note ?


Almost Human

J.H. Wyman
dimanche 11 juillet 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

En 2048, la criminalité a évolué, utilisant toutes les ressources offertes par la technologie. Dépassée, la police a dû se résoudre à faire appel à des androïdes pour épauler les policiers humains. John Kennex, grièvement blessé lors d’une embuscade tendue par le Cartel, reprend du service avec désormais une jambe artificielle et un objectif : trouver les responsables de la mort de son ancien équipier et retrouver son ancienne petite amie. Malheureusement pour lui qui n’apprécie pas les androïdes, on lui en assigne un comme équipier, et pas n’importe lequel : Dorian, un ancien modèle, retiré du service pour cause d’instabilité, capable de ressentir des émotions et des sentiments, à la différence des modèles plus récents. Peu à peu, les deux co-équipiers vont apprendre à se connaître...

La série a deux atouts : son casting et certains éléments des scénarios des différents épisodes.

Produite par J.J. Abrams, la série est centrée sur le personnage de john Kennex, interprété par Karl Urban, auquel le producteur / réalisateur avait déjà fait appel pour endosser le costume du docteur McCoy dans son reboot de Star Trek, et qui s’est également illustré récemment dans l’excellente série The Boys. Et pour lui donner la réplique, Michael Ealy (qui est à l’époque un acteur confirmé, vu notamment dans Underworld : Nouvelle Ere et dans 10 épisodes de Flashforward), est parfait dans son rôle d’androïde cool et sociable, à l’opposé de son équipier souvent taciturne et énervé.

JPEG - 42.6 ko

Quant aux scénarios, ils tournent autour de thèmes tels que les sexbots, le clonage humain, le trafic d’organes artificiels, les réseaux sociaux, les biotechnologies, le transhumanisme... bref, que du bonheur pour tout amateur de SF qui se respecte ! Par moments, on n’est pas très loin d’une série unanimement reconnue pour son approche des conséquences et des déviances des avancées technologiques telle que Black Mirror.

Malheureusement, là où Black Mirror s’illustre avec des épisodes qui sont quasiment autant de téléfilms de qualité, chacun doté d’un scénario original, Almost Human reste une série des plus classiques, structurée comme une série policière en forme de "buddy movie", un schéma vu et revu un nombre incalculable de fois, à la télévision comme au cinéma.

JPEG - 54.8 ko

L’ensemble est plutôt bien réalisé, avec quelques effets spéciaux, généralement discrets mais efficaces, des scènes d’action et avec un fil conducteur qui aurait pu emmener la série sur différentes pistes (comme souvent avec les productions signées J.J. Abrams). Si elle était sortie 10 ans avant, elle aurait sans doute remporté tous les suffrages et passionné les foules... mais fin 2013, le niveau de qualité des séries était déjà tel (avec des titres comme Game Of Thrones ou The Walking Dead, qui en étaient déjà à leurs deuxième ou troisième saison) que Almost Human est passé presque inaperçu.

JPEG - 46.9 ko

Nous ne saurons donc jamais ce que J.J. Abrams et ses scénaristes avaient en tête, la seconde saison ayant été annulée faute d’une audience suffisante. Il faut dire toutefois que la série était diffusée sur la Fox, une chaîne généraliste qui n’était pas forcément le média le plus adapté à la diffusion d’une telle série, sans doute un peu trop "pointue" pour le grand public américain... et pas tout à fait assez pour séduire les vrais fans de SF !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 39.2 Mo
MPEG4 - 39.2 Mo

Agenda

<<

2021

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite